RECENSEMENT DES CHATS

 

CAMPAGNE DE RECENSEMENT DES CHATS LIBRES SUR LA COMMUNE DE KESKASTEL

 

Des habitants nous ont signalé la présence et la prolifération non contrôlée de chats dans votre village.

Si vous êtes concernés par cette situation, nous vous invitons à compléter le formulaire ci-joint en cliquant ICI et à déposer ce formulaire en mairie.

Nous souhaitons dans un premier temps recenser les chats errants.

 Nous vous invitons également à consulter le document ci-dessous.

 

 

Si votre chatte ne se fait pas opérer, vous aurez sous votre responsabilité 22464 chatons en 4 ans seulement.

Alors je vous explique la première année. Nous allons prendre d'abord 3 données.

  1. Une chatte peut mettre bas sa première portée dès ses 6 à 7 mois.
  2. La gestation des chatons dure entre 52 et 65 jours.
  3. Une chatte a en moyenne 4 chatons (mais elle peut aussi mettre bas jusqu'à 8 chatons).

Avec ces trois informations sur la naissance théorique de chatons par chatte, la première année, une chatte non stérilisée peut avoir 3 portées de 4 chatons soit 12 chatons au total.

La deuxième année, les chatons pullulent

Combien peut-elle en avoir la deuxième année ? Quand on connaît les chiffres de la première année. Autant de chatons possibles que de chatons nés il y a quelques mois. C'est-à-dire que les 12 nouveaux chatons non stérilisés vont engendrer chacun leurs 12 chatons soit 13 x 12 = 156 chatons. Je rappelle que je ne garde que la moyenne de 4 chatons par portée.

La troisième année, vous connaissez le potentiel d'une seule chatte non stérilisée par an donc il vous faut simplement multiplier les chatons des 2 premières années sans oublier la toute première chatte. Je pense que si nous multiplions 156×12, nous obtenons le total de 1872 chats sur trois ans. La prolifération vous surprend et pourtant c'est la réalité des refuges pour animaux partout en France, la surpopulation est flagrante.

En 4 ans, le nombre de chatons explose

Poursuivons sur la quatrième année pour multiplier les 1872 chats par 12 chatons par an par chat. Vous n'avez pas de mauvaise vue, nous avons bien le résultat de 22464 chats obtenus en 4 ans seulement à partir d'une seule chatte non stérilisée. Plus nous réfléchissons à cette multiplication, plus la nécessité de campagnes de stérilisation et de castration s'avère nécessaire.