Recensement et population

Vous vous demandez sûrement à quoi sert les données collectées pendant le recensement, nous vous invitons donc à découvrir cette page qui répondra certainement à la plupart de vos questions.

Pour information, notre commune a été recensée en janvier 2014, le prochain recensement aura donc lieu en janvier 2019. Pour rappel, les petites communes -de moins de 10 000 habitants- sont recensés tous les 5 ans, alors que les plus grandes sont recensés chaque année sous forme d'échantillon (par quartier).

Le Recensement : 

Le recensement permet de connaître la population résidant en France. Il fournit des statistiques sur le nombre d'habitants et sur leurs caractéristiques : âge, profession exercée, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il apporte également des informations sur les logements.

Les résultats du recensement éclairent les décisions publiques en matière d'équipements collectifs (écoles, hôpitaux, etc.). Ils aident également les professionnels à mieux évaluer le parc de logements, les entreprises à mieux connaître leur clientèle potentielle ou les disponibilités de main-d'œuvre, les associations à mieux répondre aux besoins de la population..

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à visiter le site Le recensement et moi.


Les Statistiques de population : Keskastel en chiffres

L'INSEE publie ensuite les données recueillis sous forme de bases de données, selon différents thèmes et territoires. Ces données sont ensuite utilisées pour faire des études.

Nous vous invitons à découvrir les statistiques de notre commune sur le site de l'INSEE.

Il est donc possible de travailler sur les données collectées par l'INSEE lors du recensement; pour notre part, voici notre création, la carte d'identité de la commune.