Les cigognes

 

Quasiment disparue dans les années 1970, la cigogne a fait l'objet d'une stratégie associative de repeuplement. Celle-ci s'avère efficace, notamment grâce à la création de centres de réintroduction. Les cigognes sont désormais présentes sur de nombreux toits d'églises et autres édifices publics d'Alsace, et parfois sur le toit de maisons de particuliers. Contrairement aux cigognes qui, dans bien des pays (Hongrie, pays baltes par exemple), placent leurs nids sur des pylônes, les cigognes d'Alsace, aidées par les paniers posés par les habitants, les installent sur des bâtiments, généralement à une hauteur élevée.


 

 

Keskastel, reconnu comme village-cigognes depuis 2010, attire l'échassier symbole de l'Alsace. Nous recensons actuellement 4 couples sur le territoire de la commune.

 

 

 

En 2015 (comme chaque année), la commune en collaboration avec l'Association pour la Protection et la Réintroduction de la faune sauvage et de la Cigogne en Alsace et Lorraine (APRECIAL), participe au recensement des cigogneaux.

La première étape du baguage des cigogneaux s'est déroulée le 28 mai. Le but de cette étape étant d'identifier les nids habités et accessibles qui abritent des cigogneaux. Nous avons ainsi pu cibler deux nids sur le territoire de la commune: à la sortie vers Herbitzheim à l'étang de la Schleck, ainsi que celui rue de Lorraine au centre du village.

Découvrez en exclusivité les photos des cigogneaux...

Le baguage des cigogneaux a eu lieu vendredi 19 juin. Au total l'intervenant de l'APRECIAL a bagué 7 cigogneaux dans notre commune, 4 à l'étang et 3 au centre du village.

Découvrez les photos de cet évènement ...

 

 

La presse en parle ... Découvrez ou redécouvrez les articles sur les cigognes: Baguage des cigogneaux 2015 - Un nouveau nid dans la commune en 2015 - Un quatrième nid en 2014 - Un nouveau nid occupé, 2013 - Baguage des cigogneaux 2012 - Label village cigogne d'Alsace - Baguage des cigogneaux 2009 - baguage des cigogneaux 2007 -